Un concept travaillé
Quand les propriétaires ont contacté la Baronne d’intérieur, ils avaient l’idée de transformer leur local professionnel en véritable épicerie fine. Or, leur local était aménagé par de simples bureaux d’entreprise et un aménagement très classique. La décoration était inexistante et ne mettait pas en valeur les particularités de ce local et notamment ses nombreuses vitrines.
Lors d’un échange approfondi, les propriétaires ont partagé leur volonté de proposer des produits méditerranéens dans leur épicerie, dans un décor chaleureux et plein d’histoires. Le local étant situé dans un bâtiment neuf, il fallait alors trouver un concept fort à partager avec la clientèle.
L’idée du chêne liège, majestueux, écologique et implanté sur tout le pourtour de la Méditerranée s’est finalement imposé au projet.
Le liège est un matériau chaleureux et a su apporté une vraie particularité à l’espace avec notamment l’espace central qui en est recouvert tel un tronc d’arbre. Des touches de vert rappelant le feuillage du chêne ont été appliquées sur certains murs. Un sol carrelage moucheté de gris, fait référence au sol minéral dont a besoin le chêne liège pour s’épanouir.
Concernant l’agencement, le mobilier a été choisi pour maximiser les linéaires de produits sans alourdir l’espace. Les étagères sont en partie en fer noir et répondent parfaitement à la verrière installée côté cuisine.
L'agencement de l'épicerie fine
Un esprit de partage
L’agencement devait répondre à plusieurs objectifs, tout en maitrisant le budget du projet.
L’optimisation de l’espace disponible a été un fort enjeu car cela implique de créer un parcours client adapté autant aux groupes qu’aux personnes en mobilité réduite. Autant dire, qu’il n’était pas envisageable de surcharger la zone de vente, mais qu’il fallait au contraire laisser des espaces libres et zones de retournement pour un fauteuil roulant par exemple.
L’espace sanitaire étant déjà créée et peu transformable, il était intéressant de le conserver et d’arranger le reste de l’agencement en le prenant en compte.
Un espace de préparation de sandwichs était un plus pour créer de l’animation dans l’épicerie. Il a été judicieusement placé dès l’entrée et côté vitrine pour attirer le regard des passants. Une grande verrière a été installé pour profiter de l’animation et de la qualité et de la fraicheur des produits utilisés sous nos yeux.
La zone centrale de l’épicerie est réservée à la caisse et permet une vue à 180° de la boutique. Un meuble sur mesure a été dessiné pour maximiser les rangements et répondre au lieu en terme de décoration. Des suspensions lièges complètent le tableau et attirent les regards par une lumière douce.
Finalement, les choix décoratifs effectués ont même influencés l’achat des éléments réfrigérés pour ne pas briser le décor créé. Les propriétaires se sont appropriés leur épicerie et tout son concept en y apportant des objets anciens (tableau, balance, carafes…) qui complètent parfaitement l’histoire racontée.
Mes autres réalisations