L'agencement d'un salon - salle à manger

Cet appartement avait été récemment rénové mais laissé blanc avec certaines incohérences dans l’éclairage ou les faux plafonds. La volonté des clients était donc d’apporter une touche de couleur à leur espace de vie, tout en profitant de rangements adaptés à leurs besoins.

Après une visite des lieux et une discussion approfondie avec les propriétaires, l’architecte d’intérieur leur a proposé un projet empruntant un style japonisant pour des espaces remplis de subtilités. La création de mobiliers sur-mesure a permis une mise en valeur de l’espace disponible tout en offrant de nombreuses fonctionnalités.

Ainsi, la bibliothèque a été dessinée pour mettre en valeur les nombreux ouvrages des propriétaires, installer discrètement la télévision, et enfin, pour créer un filtre mobile entre les deux pièces. Une partie de la bibliothèque coulisse pour isoler complètement le bureau de la pièce de vie.

Une banquette sous la baie vitrée, crée un nouvel espace de contemplation de la vue, avec pourquoi pas, un livre en main.

La salle à manger a retrouvé un réel espace délimité par la lumière et le mobilier.
En effet, des panneaux japonais se déplient pour accroitre la sensation d’intimité par rapport à l’entrée.

Enfin, l’entrée est la touche colorée, qui ravive les esprits dès la porte d’entrée passée. Elle offre à présent de nombreux rangements et une assise des plus pratiques.

 

  • Client : Particuliers
  • Localisation : Lyon
  • Missions : Salle à manger, Salon, bureau

Un bureau idéal pour le télétravail en couple

Deux postes de travail dans une même pièce

Les propriétaires sont amenés à travailler régulièrement de chez eux. Seulement, le manque d’intimité de la pièce avec le salon, les contraignait à s’installer dans une chambre.

La solution adoptée a été refermer une partie du passage entre le salon et le bureau par une bibliothèque sur mesure.

Côté bureau, deux postes ont été dessinés sur le mur principal pour profiter d’un beau linéaire de mobilier. Les bureaux sont ainsi assez large pour accueillir deux écrans d’ordinateur côte à côte. Un caisson central, où sont dissimulées les tours, et un bureau enfant cassent l’effet rectiligne en jouant sur différentes hauteurs.

Un espace visio, au calme, devant un mur effet bois, a aussi été pensé pour des visio-conférences plus confortables. Une banquette, une table d’appoint, un café et on y travaille plus sereinement.

Une entrée colorée et lumineuse

De nombreux rangements sont dissimulés dans ce meuble sur-mesure en ton sur ton.

 

La salle à manger

Un coin intimiste accentué l’utilisation de panneaux japonais en tissu.

La table se déplie pour accueillir de nombreux invités dans cet univers japonais.

Un salon tourné vers l'extérieur

Bureau vue fenêtre

Double Bureau

Canapé détente

Enfilade Bureau - Salon

Grand angle - Vue Salon

Grand angle - Côté fenêtre